Réseautage de Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseautage de Cuisine

Un concept, le challenge d'une recette par semaine !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur Réseautage de Cuisine !
Allez vite voir le dernier challenge proposé, ou alors proposez vous-même une recette en extra !
Bonne navigation culinaire sur Réseautage de Cuisine !

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Italie
Maghreb et Moyen Orient Emptypar Jamouck Jeu 22 Aoû - 10:14

» Suggestion de renaissance du forum
Maghreb et Moyen Orient Emptypar Jamouck Ven 9 Aoû - 21:10

» S30 du 3 au 9 juin 2013 : tronche de cake
Maghreb et Moyen Orient Emptypar Myriouf Mer 6 Juin - 13:58

» M07 du 1 au 31 juillet : salade de chou chinois
Maghreb et Moyen Orient Emptypar Myriouf Lun 5 Mar - 15:14

» Maghreb et Moyen Orient
Maghreb et Moyen Orient Emptypar Myriouf Lun 5 Mar - 15:11

» Vacherin
Maghreb et Moyen Orient Emptypar Myriouf Lun 5 Mar - 15:06

» Crème fraîche épices
Maghreb et Moyen Orient Emptypar Myriouf Lun 5 Mar - 15:03

» Petits sablés
Maghreb et Moyen Orient Emptypar Myriouf Lun 5 Mar - 15:01

» Tarte aux pommes Tatin
Maghreb et Moyen Orient Emptypar Myriouf Lun 5 Mar - 14:57

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Maghreb et Moyen Orient

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Myriouf

Myriouf


Messages : 411
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: Maghreb et Moyen Orient   Maghreb et Moyen Orient EmptyDim 13 Jan - 18:06

Nous avons accueilli Sepideh cette semaine, américaine d'origine iranienne, qui nous a fait goûter deux recettes d'Iran. J'ai tout bien noté pour qu'on puisse les refaire Smile

1ère: Mirzaghasemi

ingrédients (pour 5-6 personnes) : 3 grosses aubergines, 10aine de petites tomates, 6 gousses d'ail, 3 oeufs, huile, sel, poivre, curcuma (ou safran)
ustensiles: grande poêle tefal ça doit marcher avec un wok aussi

> couper les 3 aubergines en 4 ou 6 dans le sens de la longueur et les mettre à chauffer dans la poêle avec l'huile et le sel et rajouter 3 gousses d'ail coupées en morceaux

> éplucher les tomates (c'est surtout pour une question de présentation, pour éviter d'avoir des peaux de tomates qui traînent) et les couper en morceaux (taille moyenne).

> vérifier cuisson des aubergines, théoriquement tout ça se cuit sans eau mais Sep préfère en mettre un peu car c'est plus facile.
> rajouter les tomates et 3 autres gousses d'ail. Mettre poivre (j'ai eu l'impression qu'elle en mettait beaucoup et - j'avoue- j'ai tremblé un peu, mais bon ça se sentait pas trop à la fin), sel, curcuma

> continuer cuisson à feu doux puis casser 3 oeufs dedans et les laisser cuire.

Se sert avec du pain "lavash" (on en a trouvé à Bahadourian, l'épicerie orientale de Lyon) ou/et du riz.
pour assaisonner et colorer le riz elle fait une sauce avec de l'huile, un peu d'eau et du curcuma, elle le met dessus après cuisson.



2ème : Kuku Sibzamini
(ça se prononce coucou hein?! Smile )

c'est une sorte de tortilla mais j'ai bien aimé cette version alors je vous la partage

ingrédients (pour 3-4 ou plus si c'est servi en entrée) : 3 pommes de terre, 2 oignons, 1 carotte, 1 gousse d'ail, huile, sel, poivre, curcuma + emmental râpé (facultatif)

Râper gros les pommes de terre, les oignons, la carotte et l'ail. Rajouter le sel, le poivre, le curcuma. Casser 3 oeufs dedans. Cuire à la poêle avec l'huile. Théoriquement se présente comme une galette/crêpe et se retourne. bon là elle n'avait pas trop réussi et elle l'a reconstitué à la fin lol si on n'est pas dans la cuisine on ne voit pas la diférence ou presque pas ^^ Elle a rajouté de l'emmental râpé par dessus.

Maghreb et Moyen Orient Dsc05311

Maghreb et Moyen Orient Dsc05312


Dernière édition par Myriouf le Lun 20 Mai - 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myriouf

Myriouf


Messages : 411
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: Re: Maghreb et Moyen Orient   Maghreb et Moyen Orient EmptyJeu 18 Avr - 18:55

j'ai tenté le kuku moi-même ! (l'autre photo c'était celui de Sep)...
pas trop mal réussi!
- sauf la présentation car ça s'est plié en mettant dans un plat du coup j'en ai mis qu'un quart sur la photo!-

Maghreb et Moyen Orient Dsc02410
Revenir en haut Aller en bas
Myriouf

Myriouf


Messages : 411
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: houmous   Maghreb et Moyen Orient EmptyVen 3 Mai - 14:13


(j'ai renommé le sujet, en espérant qu'on puisse mettre ces hamburgers ailleurs sous peu).

je cherchais comment utiliser mon tahin (purée de sésame) et j'ai trouvé cette recette de hoummous facile et super bonne :

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/309902-houmous

ingrédients pour 4 personnes :

300 g de pois chiches cuits et égouttés (conserver un peu d'eau de cuisson) (> ça marche avec des pois chiches en boîte aussi, c'est plus rapide)
2 à 3 cuillères à soupe de Tahin (crème de sésame)
jus d'1/2 citron
huile d'olive
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de cumin
1 à 2 gousse d'ail
huile de sésame (facultatif)

Mettre les pois chiches égouttés dans un mixeur. Mixer légèrement
en ajoutant un peu d'eau de cuisson. Ajouter le tahin, le jus de citron, l'ail, le cumin et le sel, et continuer de mixer en incorporant l'huile d'olive petit à petit jusqu'à obtenir une texture homogène et crémeuse.
On peut éventuellement couvrir l'houmous d'huile de sésame et de cumin.

A servir avec du pain, des toasts grillés ou diverses sortes de galettes (post à venir bientôt!)

Maghreb et Moyen Orient Dsc03214
Revenir en haut Aller en bas
Myriouf

Myriouf


Messages : 411
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: purée !   Maghreb et Moyen Orient EmptyVen 3 Mai - 14:20


tellement simple... et permet de varier un peu !

Purée de fèves ou pois cassés... faire cuire, puis mettre des morceaux d'ail, de l'huile, du cumin : mixer.

Maghreb et Moyen Orient Dsc03215
Revenir en haut Aller en bas
Myriouf

Myriouf


Messages : 411
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: beignets de chou-fleur   Maghreb et Moyen Orient EmptyLun 20 Mai - 21:06

Faites bouillir les têtes de choux fleur dans de l'eau ;avec des feuilles de laurier (facultatif)
Pour un chou-fleur moyen
vous aurez besoin de
3 oeufs
3cs de farine
une demi échalote émincée
du persil
sel et poivre
mélangez le tout et faites passer les têtes de choux en les recouvrant entièrement de cette
préparation.
frire sur feu vif.

J'étais surprise qu'il n'y ait pas de lait mais ce n'est pas une pâte épaisse comme ceux dont on a l'habitude, et Aissa trouve que ça ressemble à ce qu'il mangeait chez lui donc ça doit être comme ça... (recette vue sur facebook)

Maghreb et Moyen Orient Dsc04010
Revenir en haut Aller en bas
Myriouf

Myriouf


Messages : 411
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: Re: Maghreb et Moyen Orient   Maghreb et Moyen Orient EmptySam 14 Sep - 13:13


Mirzaghasemi gratiné !

en fait l'histoire c qu'à l'heure de manger Aissa a été appelé pour passer un entretien 30 minutes après du coup j'ai mis au four pour réchauffer avec au fond le boulgour (avec huile/eau/curcuma comme pour le riz) puis les légumes cuisinés comme expliqué ci-dessus, et un peu de fromage râpé...

Maghreb et Moyen Orient Dsc09014
Revenir en haut Aller en bas
Myriouf

Myriouf


Messages : 411
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: aubergines farcies, avec de la feta   Maghreb et Moyen Orient EmptyLun 10 Mar - 16:37

mélange entre cette recette :
http://www.marmiton.org/recettes/recette_aubergines-a-la-feta_21422.aspx

et celle-ci
http://www.marmiton.org/recettes/recette_aubergines-farcies-aux-legumes-ou-mixte_17955.aspx

Accompagné de boulgour, coloré avec un peu de curcuma dilué dans l'eau...

j'ai laissé trop longtemps dans le four du coup on a mangé que l'intérieur des aubergines mais c'était bon quand-même !

Maghreb et Moyen Orient Dsc02512
Revenir en haut Aller en bas
Jamouck

Jamouck


Messages : 141
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Paris

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: Re: Maghreb et Moyen Orient   Maghreb et Moyen Orient EmptyJeu 3 Juil - 22:19

Et un taboulé libanais, un !
Avec deux poignées de boulghour, deux bottes de persil plat, une botte et demie de menthe fraîche, deux oignons, 8 grosse tomates, le jus de deux citrons et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Le tout passé dans notre nouveau robot ménager de couple marié :-)
J'ai trouvé ça un peu trop juteux, et dans l'ensemble je préfère le taboulé oriental, mais bon... une fois de temps en temps, c'est sympa de changer !

Maghreb et Moyen Orient Taboul10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laradioduperenoel.com
Saravaroise

Saravaroise


Messages : 64
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 36

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: brochettes de poulet a la libanaise   Maghreb et Moyen Orient EmptyLun 27 Oct - 6:31

brochettes de poulet a la libanaise (Recette marmiton) :

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 blancs ou filets de poulet
- huile d'olive
- jus de citron
- épices (cumin, cannelle, poivre de cayenne)
- sel
- ail

Préparation de la recette :

Mélanger les ingrédients de la marinade : 2 cuillères à soupe d'huile, 1 bonne cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de cumin, 1 de cannelle, 1 petite de poivre de cayenne), piler 1 ou 2 gousses d'ail, saler; mélanger....

couper les ecalopes en petits morceaux et les mettre dans la marinade

Laisser mariner de 2 h à toute 1 nuit.

Cuire les brochettes au gril, au barbecue, au four, à la poêle....

Délicieux avec un taboulé ou une belle salade.

Mes comm's :
- pas fan de cannelle, je l'ai remplacee par du paprika
- j'ai prepare le matin, laisse mariner toute la journee au frigo
- cuit le soir, a la poele, sans faire de brochette

la viande etait hyper tendre, c'etait trop bon, j'ai servi avec mon souffle de potiron
Revenir en haut Aller en bas
Saravaroise

Saravaroise


Messages : 64
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 36

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: Et un taboulé libanais, un !   Maghreb et Moyen Orient EmptyJeu 6 Nov - 9:10

Et deux taboulé libanais, deux Wink

avec moins de tomates et un peu de concombre.
le mien etait plus trop sec que trop mouillé, mais bon qd meme. Lachlan - 4 ans - a pas arrete de dire "yummy", "delicious"  Laughing


Maghreb et Moyen Orient 20141106_171810

Maghreb et Moyen Orient 20141106_154031
Revenir en haut Aller en bas
Myriouf

Myriouf


Messages : 411
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: Tajine de poulet aux citrons confits   Maghreb et Moyen Orient EmptyVen 1 Jan - 22:31

http://www.papillesetpupilles.fr/2013/04/tajine-de-poulet-au-citron-confit.html/

"Encore une recette réalisée lors de mon périple à Marrakech. Expedia m’avait comme je vous l’ai dit préparé un super programme qui comprenait notamment des cours de cuisine. C’était GENIAL. J’ai adoré cette recette de tajine, facile à réaliser, pleine de saveurs et de parfums. A faire et à refaire.
Il vous faut pour 4 personnes :
•4 gros morceaux de poulet
•1 oignon
•1 citron confit (*)
•1 gousse d’ail
•1 cuillère à café d’un mélange curcuma/safran
•1 cuillère à café de poivre
•1 cuillère à café de gingembre en poudre
•1 cuillère à café d’un mélange de persil et de coriandre, hachés
•3 cuillères à soupe d’huile
•15 olives vertes
•1/2 citron
Commencez par la préparation de la sauce, appelée chermoula. Râper l’oignon. Râpez la gousse d’ail. Récupérez la chair du citron confit et mettez-la dans le saladier avec les morceaux de poulet, l’oignon et l’ail, râpés. Réservez la peau.
Ajoutez les épices, le persil et la coriandre, mélangez.
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte ou une casserole. Faites y dorer le poulet pendant 5 à 10 minutes. Quand le poulet est coloré, mouillez juste à hauteur avec de l’eau, couvrez (en laissant juste un petit trou) et laissez cuire 30 minutes.
Tournez une fois en cours de cuisson.
Au bout de 30 minutes, découvrez et ajoutez les olives, 2 cuillères à soupe d’eau et 1/2 jus de citron.
Mélangez, laissez cuire 2 à 3 minutes supplémentaires et c’est prêt. Dressez dans un plat à tajine ou dans le plat de service.
Arrosez avec la sauce. Coupez les morceaux de peau de citron confit (la chair avait été mise dans le poulet)."
pour voir les images de chaque étape allez sur le site...
J'avais un poulet entier alors une fois recouvert d'eau ou presque ça a beaucoup dilué la sauce.
J'ai mis 2 citrons confits d'après un commentaire.
C'était bon mais il manquait un petit qqchose, il faut dire aussi que le persil n'était pas frais et j'avais pas de coriandre; j"essaierai avec des morceaux de poulet voir si la sauce est meilleure! mais bonne recette quand meme!

Maghreb et Moyen Orient Dsc03014

Maghreb et Moyen Orient Dsc03015
Revenir en haut Aller en bas
Myriouf

Myriouf


Messages : 411
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: poulet citron confit   Maghreb et Moyen Orient EmptyLun 5 Mar - 15:11

recette bien plus facile et meilleure avec du poulet découpé, moins d'eau
laisser réduire la sauce, cuire longtemps quitte à remettre de l'eau et reréduire, trop bon!
Maghreb et Moyen Orient Dsc03110
Maghreb et Moyen Orient Dsc03111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maghreb et Moyen Orient Empty
MessageSujet: Re: Maghreb et Moyen Orient   Maghreb et Moyen Orient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maghreb et Moyen Orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseautage de Cuisine :: Recettes d'ailleurs-
Sauter vers: